Camille Epplin illustratrice papier: Album, Petites grenouilles, grand mystère

18 avril 2014

Album, Petites grenouilles, grand mystère

http://camillepplin.blogspot.fr/2014/04/album-petites-grenouilles-grand-mystere.html

Voici "Petites grenouilles, grand mystère" une très belles collaboration avec mon amie et auteur Coralie Saudo aux éditions du Pas de l'échelle. Tu m'en voudras pas Coralie, je t'ai chipé ta photo!






Dans cet album j'ai beaucoup travaillé sur les ambiances. Je m'explique... Je suis une habituée du logiciel Adobe Illustrator pour réaliser mes stickers et autres illustrations qui ne demandent pas de décors aboutis.
Ici les décors sont importants puisque l’histoire se passe au dessus d'un étang, dans l'eau, sur terre...
Il y a aussi une notion d'évolution dans le temps. Je ne vous cacherais pas qu'il est question du développement du têtard en grenouille. Et ce raconté de manière bien plus sympathique que je viens de le faire!
En lisant la première fois le texte j'ai tout de suite imaginé des scènes de jours et de nuits pour temporaliser et aussi donner un peu de mystère... On passe donc de jour au couché du soleil, de la nuit à l'aube...








J'ai particulièrement adoré réaliser les scènes dans l'eau et aussi les petites grenouilles en fin d'album. Mais pour celles-ci, il faudra vous rendre en librairie pour les découvrir ;) Eh oui, gardons tout de même un peu de suspens...




Petite anecdote, mon fils (de trois ans) a adoré suivre l'évolution de mon travail. La lecture du texte, les premiers croquis... Très vite il a identifié les deux grenouilles comme ses parents (bien que l'on ne soit ni vert ni palmé, je vous rassure !) Et les têtards comme lui et sa petite sœur à l'état de fœtus... Oui en ce moment il aime bien savoir "d'où il vient".  Du coup pour la dernière page je me suis amusée à réaliser deux petites grenouilles à l'effigie de mes deux bambins!

L'album est également sorti en Kamishibaï. L'impression des planches est de très très belle qualité. Il y a un jeu de trois transparents pour encore mieux se plonger dans l'histoire. Une vrai réussite!
(En trois niveaux de lecture pour les écoles)
Voici un petit extrait. Où le trouver? Juste par ici >> 




Et enfin, des fichiers pédagogiques que l'on peut découvrir ici >>
Oui, Bénédicte Carboneil, des éditions du Pas de l'échelle, a vraiment très bien travaillé sur la déclinaison de cet album. Et j'en profite pour la remercier chaleureusement de sa disponibilité et de sa sympathie. Ce fut une très belle première pour moi, merci, merci !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^