Camille Epplin illustratrice papier: [ DIY ] Comment utiliser du masking tape sans abimer son affiche et pouvoir changer de couleur quand on veut?

7 avril 2016

[ DIY ] Comment utiliser du masking tape sans abimer son affiche et pouvoir changer de couleur quand on veut?

Se servire de washi tape pour mettre ses oeuvres au mur

Aujourd'hui je vous montre comment peut-on utiliser son Masking Tape sans abimer son affiche.
De quoi? Coller du ruban adhésif sur une illustration que je viens de m'offrir!!
Venez je vous explique tout, promis c'est vraiment très rapide a faire.

Pourquoi ces fameux rubans adhésifs en papier de riz ont ils la côte?

On l'appel souvant Masking Tape mais c'est un nom de marque. Sa bonne dénomination est Washi Tape. C'est un ruban adhésif en papier de riz très résistant et facile à découper (on peut le déchirer à la main). Il est surtout repositionnable et on le trouve dans un tas de coloris unis ou à motifs. On peut même récupérer un morceau qui a été plié contrairement au ruban adhésif de type "Scotch" que l'on connais si bien... Ce deuxième est impossible à décoller si on a eu le malheur de le replier sur lui même.
  • Alors il faut le dire, le papier de riz est très pratique et à moindre frais...  Il permet en effet de ne pas faire de trou dans vos murs pour accrocher un cadre.
  • Très souvent le cadre coûte aussi chère que l'illustration. Et j'exagère à peine, si vous souhaitez un très bel encadrement il faut savoir y mettre le prix.
  • On peut aussi s'en servir justement avant d'encadrer et de faire un "vrai" trou. Ça permet de tester ses compositions. Prendre le temps de demander à son entourage si on le souhaite. Et une fois que l'on est bien décidé, hop, on peut passer à l'encadrement et au perçage du mur!
  • Je l'utilise dans la chambre de nos enfants. C'est vraiment très pratique pour accrocher les nombreux dessins et bricolages en tout genre rapportés de l'école, encore une fois sans abimer les murs. (J'ai déjà eu de la "pâte à fixer" qui avait carrément décollé un morceau de plâtre du mur à l'emplacement d'une fissure, que l'on a rebouché avant de déménager.)
  • Enfin, ça donne un petit côté coloré très sympa. Et surtout on peut changer de couleurs et d'emplacement aussi souvent qu'on le souhaite. Ça n'abime absolument pas le mur ou l'illustration. Mais pour ça il faut préparer l’œuvre à recevoir ce fameux petit ruban en papier de riz magique!!!

Le principe est simple. Placer du ruban adhésif transparent en dessous du Masking Tape pour protéger le papier. Car le papier de riz est vraiment formidable pour ça, il a la capacité de se repositionner sans abimer vos murs, objets à décorer, ect... Par contre sur le papier c'est une autre affaire. Il colle bien, vraiment très bien, et avec le temps il vous sera impossible de récupérer les angles de votre affiche sans les déchirer. Je parle en connaissance de cause suite à de nombreux déménagements...

Je vous explique le pas à pas, c'est très rapide regardez plutôt :


Les étapes pour appliquer correctement son masking tape sans abimer la reproduction ou l'oeuvre originale

Pour cela il vous faudra :


  • Une règle (on peut aussi faire à l'aveuglette ça fonctionne très bien ^-^ )
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif transparent. Préférez celui qui ne jaunit pas dans le temps.
  • Du Washi Tape de votre choix 
1 - Positionner un bout de ruban adhésif (environ 5cm) dans l'angle de votre affiche. Il faut le faire dépasser de l'angle car le Washi Tape est moins large que le ruban adhésif classique. (Cela ne pausera aucun problème pour le rabattre et garder un joli coin.) On peut s'aider d'une règle ou du bord de la table pour positionner l'affiche de la même manière pour les 4 coins. Et ainsi avoir les quatre coins recouverts de la même manière. A l’œil nu ça fonctionne aussi très bien. J’insiste sur le ruban transparent qui ne jaunit pas dans le temps. (C’est inscrit sur le paquet et ça fonctionne plutôt bien) Car si vous souhaitez par la suite encadrer votre acquisition mieux vaut que les angles soient transparent pour ne pas que cela se voit.

2 - Rabattre un côté sous l'illustration.

3 - Rabattre l'autre côté. Essayez de bien coller au bord. Si ça dépasse, ce n'est pas grave, vous pourrez rectifier le tire en découpant au ciseaux le surplus.

4 - Choisir une couleur qui vous convient ( en fonction de l'affiche c'est plus sympa). Ici j'aurais aussi pu aussi choisir rose claire, noir ou vert foncé.

5 - Placer votre Washi Tape sur l'adhésif transparent sans dépasser sur la feuille, bien "bord à bord".

6 - On fait cette opération sur les quatre coins et après il n'y a plus qu'à trouver un joli emplacement pour votre belle acquisition!


Alors? C'était facile... 

Oh et ces belles illustrations en papiers découpées seront bientôt disponibles dans ma boutique, patience, patience...;-)


Création Make With Paper de Camille Epplin