Camille Epplin illustratrice papier: Sapin de Noël en papier - Concours Selestat

10 décembre 2015

Sapin de Noël en papier - Concours Selestat

http://camillepplin.blogspot.fr/2015/12/sapin-de-noel-en-papier-concours.html

Pour le concours de sapin de Noël 2015 organisé par la ville de Sélestat j'ai réalisé ma plus haute réalisation papier :

 

L'arbre fait environ 50 cm de haut, composé de trois étages et un tronc, le tout solidement fixé sur un plateau tournant. L'idée de ce sapin "carrousel" était de représenter différentes facettes / lieux / instants partagés autour du marché de Noël de Sélestat.
Je vous fait la visite? Allez suivez-moi...





1- On commence par le socle, celui ci représente le cours d'eau de l'ill, un affluent du Rhin. Enneigé (hé bé vi on rêve tous de neige à Noël!)


Voici, au pied de mon sapin en papier, la ville de Sélestat sous la neige...


2- On arrive tout doucement au centre ville entre la place de la Victoire et la place d'Armes où l'on y trouve quelques touristes admirer les décorations de Noël et les habitués pour un vin chaud, une bonne mousse ou une bretzel! Et l'on pousse notre ballade jusqu'à la maison du pain pour y déguster manala (brioche en forme de bonhomme) et bredele (biscuits de Noël). J'ai repris plusieurs motifs qui m'ont attiré...je vous montre tout ça en image :

Voici un détail de mon sapin en papier : les ingrédients du vin chaud (orange, badiane, clou de girofle) mais aussi kouglof, brioche en bonhomme appelé manala ou manale. Chanteur de la choral de noël...


Motifs Alsaciens, chanteurs de la chorale de Noël avec écharpe, pull de noël, note de musique


Alsacienne accompagnée de bretzel et bière en papier


Motifs en papiers, fleurs en papier, paparazzi en papier découpé, touriste du marché de Noël


Ci dessus on retrouve des motifs de la fontaine rue du 17 novembre et la porte de l’Église Sainte-Foye

Motifs sur les monuments de Sélestat, fleurs, étoiles...


Et ci dessous j'ai repris un motif d'une magnifique façade de la même rue
 
Extrait de ma création papier. Etoile en relief. Motifs scandinave


Voici une façade peinte du centre ville de Sélestat


3- Ensuite nous passons à l'exposition des Sapins suspendus (l'évolution des décorations du sapin de Noël) qui se tient à l’Église Saint-Georges

Les sapins suspendus dans l'église Sainte Georges de Sélestat


Voici un extrait de ma versin du sapin suspendu en peier découpé


Sapins suspendus en papiers découpés



4- Enfin nous terminons notre visite avec les magnifiques façades en colombages, les vitres et toitures antiques...

Confection des tuiles en papiers de l'Eglise St Georges


Les colombages réalisés en papier découpé représentant nos maisons Alsaciennes



Ah non j’allais oublier!  La traditionnelle étoile du sapin. Hé bien il ne m'a pas fallu réfléchir longtemps avant de la remplacer sur mon sapin en papier par un nid et sa cigogne! Que l'on retrouve par exemple sur la tour des sorcières, place de la porte de Strasbourg!


Confection papier d'un nid et sa cigogne d'Alsace


Et voilà ce coup ci on a fait le tour, voici une petite animation pour regarder tout ça ;)

Réalisation d'une animation en stop motion de mon sapin de noël en papier pour la ville de Sélestat


Voici une photo représentant mes trois étages du sapin de Noël en papier réalisé pour la ville de Sélestat




7 commentaires :

  1. Quelle magnifique œuvre d'art, j'en ai le souffle coupé, sincèrement! Tellement de recherche artistique, de cohérence entre le sujet et la création, de finesse dans les détails apportés, de joie suscitée par la variété de couleurs, d'intérêt suscité par tous les éléments en 3D, et puis ce point d'orgue d'originalité avec l'idée d'apporter un "mouvement" avec la rotation du tronc. C'est tout simplement extraordinaire! Bravo, félicitations Camille! Je te souhaite de gagner ce concours, je n'ai pas vu les autres œuvres, mais la tienne est de qualité et valeur professionnelle, sans nul doute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Sabine! La synthèse que tu fais de mon travail est exacte. C'est drôle, moi j'ai souvent du mal à décrie mon travail. Je suis bien plus à l'aise avec les images qu'avec l'écriture!... Toi tu as toujours été douée pour trouver les mots justes! Merci de mettre des mots sur mon procédé de travail, c'est tout a fait ça! J'ai vraiment pris du temps, je me suis baladée, pris des photos, réfléchit sur cet idée de Noël et de sapin... J'ai lu il y a peu (dans Flow magasine) qu'il fallait savoir accepter / recevoir les compliments des autres. Alors merci, merci pour ton enthousiasme et tes encouragements, ça fait du bien parfois de lire du positif ;)

      Supprimer
    2. Chouette si mon commentaire a pu t'encourager, à vrai dire c'était vraiment le but recherché! ;-) Je me rends toujours plus compte combien le pouvoir des mots dépasse ce dont on a généralement conscience. Un proverbe dit que "la mort et la vie sont au pouvoir de la langue: vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits." Alors moi je choisirai toujours la vie! Nous vivons dans une société et un âge dans lesquels le découragement et le désespoir font beaucoup de ravages. Personnellement, le découragement est un ennemi dans ma vie alors je lutte contre lui en accueillant tout ce qui m'encourage et en aimant encourager les autres. Conjugué à la sincérité, l'encouragement fait tant de bien, et c'est ce que je veux faire. Alors merci pour ton feedback qui me permet de me réjouir, avec humilité, de ce que j'ai choisi "le bon camp" en faisant des paroles/mots des alliés pour le bien d'autrui!:-)

      PS: je ne suis pas sûre d'avoir dit juste en parlant de 3D dans ta création... Si c'est de la 2D tu peux sans souci faire la correction!;-)

      Supprimer
  2. Oh oui oui oui, Sabine a dit juste ! Bravo Camille, il est sublime et tellement bien pensé !!!

    RépondreSupprimer
  3. Magique, magnifique.... que de travail, que de patiente, le tout pour un résultat superbe!
    EE

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^