Bonjour les bloggers, je viens ici vous parler du Corso Fleuri qui a lieu tous les ans à Sélestat depuis 1929! Chaque année un thème différent où des chars dessinés par Eric Ball puis recouverts de Dahlias par plus de 400 personnes annoncent 3 jours de festivités : mise en fleurs, défilés, animations musicales, ateliers, expo, feu d'artifice et j'en passe... Tout ça dans la bonne humeur.
Cette année j'ai eu le grand honneur de réaliser l'affiche du Corso qui a pour thème les cartes postales d'Europe. Quel beau challenge, une grande première pour moi.
Et quel challenge car figuré vous que le grand illustrateur Monsieur Marc Boutavant (dont je suis absolument fan, et mes enfants aussi! Vous connaissez certainement Mouk ou Ariol) avait déjà illustré plusieurs affiches du Corso.
Il m'était donc demandé de réaliser une affiche ( vous l’aurez compris ), mais pas que, je m'explique :
Pour les festivités plusieurs dimensions et formats d'affiches sont utilisés, mais aussi des billets d'entrées, programme etc... Il était important que chaque élément puisse être déplacé facilement.
Bon après la joie, l'excitation et un peu d'appréhension il faut l'avouer... Je me suis plongée dans les croquis, la pression est tout de suite retombée, là j'étais dans mon élément!
Je vous présente ci-dessous quelques étapes de réalisation. Tout d'abord les croquis et la mise à l'échelle :
Avant de dessiner j'ai fais quelques recherches sur les pays d'Europe présents lors de la manifestation.Une fois les idées mises à plat, j'ai réalisé un petit croquis avec les différents éléments présents dans l'affiche.
Une fois cette étape validée il m'a fallu réaliser l'affiche à une échelle d'environ 40x50cm. J'ai d'abord repris mon crayonné sur ordinateur pour réaliser des fichiers de découpe.
J'ai ensuite imprimé un guide couleur et mon patron en taille réelle pour pouvoir réaliser mes montages papier et m'y référer pour placer mes différents éléments.
Il m'aura fallu beaucoup de ruban adhésif et de feuilles A4 pour réaliser mon patron... |
Voici une petite animation pour présenter mes différents éléments papiers. Avant le collage final, chaque partie aura été prise en photo séparément sur fond blanc pour pouvoir être utilisée indépendamment (le fameux "challenge expliqué plus haut !)
Une fois les séances de shooting photo terminées, la réalisation finale de l'affiche sur ordinateur peut commencer! Pour cette partie Photoshop est mon ami! J'ai détouré chaque élément en gardant les effets d'ombre. Voici ce que cela donne :
Et ce n'est pas fini. Et oui à ce stade tous ces papiers sont dans une boite en carton! Il va bien falloir les assembler puis les encadrer. Hop on passe à la partie encadrement :
C'est la première fois que je réalise un cadre aussi grand! Direction la boutique pour acheter un verre et des baguettes pour réaliser un 50x70 cm. J'adore cette étape, mon bureau passe du mode "loisir et création" avec des bouts de papier partout, en mode établi du bricoleur!
Voici quelques outils parmi d'autres. Un marteau pour l'attache, des pinces pour le verre et l'encolage de ma boite, des poids, pinces, un rouleau de kraft gommé... |
Pour encadrer il me faut d'abord réaliser une boite aux dimensions du cadre, assez profonde et assez solide... J'utilise du carton de fond bien épais pour réaliser mes boites, et là je n'ai pas lésiné sur la colle et les bandes de renfort en papier kraft gommé! Pour mes attaches j'utilise des rivets que l'on trouve chez L’Éclat de verre voici une petite vidéo pour ceux que ça intéresse, je vous assure c'est du solide!
Après avoir collé tous mes éléments je place le titre. Pour la première fois j'utilise des épingles pour surélever les lettres "Corso Fleuri". Bon pour tout vous dire j'ai essuyé quelques difficultés... entre les épingles qui se décollent ou celles qui plient...
En dernier, j'ai posé les petites lettres du titre. Celles-ci sont collées directement sur le fond. J'avais l'impression de jouer au chirurgien. Le plus difficile ici était de doser la colle, assez pour bien tenir mais pas trop pour ne pas baver sur le fond! J'ai du me laver une centaine de fois les mains pour ne pas risquer de faire une tache de colle sur le fond. En générale j'ai toujours un chiffon humide à côté de moi pour éviter ça. Car lorsque l'on a fini un cadre se rendre compte qu'il y a une tache c'est franchement très frustrant!!! (Cela m'est déjà arrivé, vous vous en doutez!! D'où le chiffon humide! )
Avant de fermer ma boite définitivement (pose de la vitre et du cadre) j'ai fais quelques photos "souvenirs". Une personne (qui m'a beaucoup appris dans l'encadrement, elle se reconnaîtra j'espère!) m'avait donné comme astuce de faire des photos de cadre sans le verre. Une fois celui-ci scellé, on ne peut plus l'enlever et les photos sont nettement moins jolies avec le reflet. Donc, depuis ce simple mais franchement très précieux conseil, c'est ce que je fais à chaque fois. Je pose tout, je me lave les mains, encore, et hop je sort l'appareil.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^