Camille Epplin illustratrice papier: Customisation des verres Ikéa Reko pour Halloween

15 octobre 2019

Customisation des verres Ikéa Reko pour Halloween

https://camillepplin.blogspot.com/2019/10/customisation-des-verres-ikea-reko-pour.html#more

Comment utiliser des verres décorés sans pour autant se tourner vers les gobelets en cartons à chaque nouvelle occasion ? Un peu de vernis colle et quelques chutes de papiers colorés et le tour est joué! Venez, je vous en dit plus par ici >>


Á chaque nouvelle soirée j'adore transformer ma table et mon salon pour changer l'ambiance de la maison. Mais voilà, pas question de dépenser à tout va et surtout cette prise de conscience écologique grandissante me pousse à trouver des solutions pour limiter nos déchets.
Je ne suis pas encore au top mais je progresse... Ces verres viennent malheureusement de Chine mais j'utilise aussi des verres récupérés ou provenant de fabricants Français.

Ici par exemple j'avais utilisé des petites vérines récupérées d'un mariage.


Ici pour mes 6 verres Halloween j'ai utilisé un peu moins de la valeur d'une feuille A5 en piochant dans mes chutes de papier colorés. Pas besoin de papier épais, c'est même mieux si il ne fait que 120g ou moins. Il sera plus facile à découper et à appliquer sur le verre.

Moi je triche, j'utilise une machine à découper le papier car je m'en sers au quotidien dans mon travail mais on peut faire de très jolies choses avec un cutter ou des ciseaux. Des formes simples sont tout a fait adéquates pour apporter une petite touche colorée. Vous pouvez aussi utiliser des emportes pièces ou perforatrices pour fabriquer vos formes.

Voici mon patron de découpe :


J'utilise du papier Clairefontaine parce que c'est avant tout sentimentale. Je viens des Vosges et j'ai, à plusieurs reprises,visité leur usine à Etivale-Clairefontaine. Je me plais à croire que c'est locale !

Il vous faudra également un pinceau et du vernis-colle. Là aussi j'utilise la marque française (originaire de Lyon) Décopatch. On en trouve assez facilement dans les rayons bricolages. Ce vernis permet de coller mon papier sur le verre et le protége un peu en faisant une passe sur la face visible du papier pour le vernir. Rassurez vous, tout ça est à base d'eau, non toxique et si le motif ne vous plaît plus, un petit bain dans l'eau froide suffit pour tout faire disparaitre. Magique!

J'utilise un petit flacon depuis des années et je ne l'ai toujours pas vidée...


La seule contrainte est qu'il faut penser à boire sur la surface du verre qui ne présente pas le motif. Mais ça je vous rassure on oubli pas!
Au final, une fois que je décide d'enlever la décoration des verres il ne me reste qu'une mini boule de papier à mettre au recyclage (le vernis s'étant dissout dans l'eau)


J'aime imaginer des motifs qui puissent s'empiler pour proposer une illustration tel un totem au centre de la table.


Pour compléter la décoration, avec les enfants nous avons ressorti nos anciens découpages de chauves souris, ombres monstrueuses, fleurs en papier et toiles d’araignées... On trouve une montagne d'idée sur Pinterest à ce sujet, je vous partage mon dossier spéciale Halloween.

Je me suis amusée à faire quelques photos de table que voici. Si ce petit bricolage vous intéresse, n'hésitez pas à essayer et vous pouvez même m'envoyer vos photos, ça me ferait super plaisir!
Bonne déco ;)









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^