Camille Epplin illustratrice papier: Atelier papier pour la journée du Patrimoine - Le Château d'eau de Sélestat

16 septembre 2016

Atelier papier pour la journée du Patrimoine - Le Château d'eau de Sélestat


http://camillepplin.blogspot.fr/2016/09/atelier-papier-pour-la-journee-du_16.html

  Comme expliqué dans mon précédent article, pour la journée Européenne du Patrimoine ce dimanche 18 septembre, je réalise un atelier de 10h à 18h à l'hôtel de ville de Sélestat. A cette occasion je suis en train de préparer quelques pochettes pour que vous puissiez réaliser chez vous ce fameux" Château d'eau". Par la suite je réaliserai un pdf pour que vous puissiez imprimer tous les gabarits de découpe. Sinon pour le pas à pas c'est ici, suivez le guide >>>


Matériel : 

Il vous faudra tout simplement :
  • une paire de ciseaux 
  • de la colle
  • un peu de patience
  • et enfin, des bons yeux!!! Désolée pour tout ce jaune qui pique un peu!

1er étape, on découpe le réservoir : 

Tout d'abord il vous faut découper le rectangle de papier jaune, numéroté 1, en suivant bien le tracé de découpe. Attention! Uniquement les traits pleins. Les pointillés sont réservés au pliage. Explication en image :


Ah, ah, ah, je vous avait prévenu, jaune sur fond jaune ça fait mal aux yeux!



2ième étape, on décore le Château d'eau : 

Il faut utiliser les bandes jaunes pour délimiter les différents tracés. Regardez bien le positionnement des bandes sur les photos. N'hésitez pas à passer plusieurs fois le tube de colle pour que ça adhère bien. Normalement deux bandes jaunes suffises, mais j'ai décidé d'être sympa aujourd'hui, je vous en ai mis trois (juste au cas où...)

-Lorsque vous découperez ce qui dépasse, inutile d'aller couper à ras, laissez dépasser la bande d'un petit millimètre pour simules ces briques qui dépassent en "vrai"


- Nous allons maintenant s’attaquer à la belle mosaïque noir, au centre du Château d'eau. Pour cela il vous faudra découper en biais des petits losanges dans la bande noire. Pour rappel on place la paire de ciseaux en biais et c'est le papier qui monte d'un rikiki centimètre avant de couper. Et on recommence, plusieurs fois..

- A vous de sélectionner vos trois plus beaux losanges et de les coller. On commence par celui du milieu en s'aidant de la pliure pour bien centrer le losange. Puis on vient placer les deux autres de chaque côté.

-Enfin, découpez deux petites bandes dans une chute qu'il vous reste pour ajouter ces deux verticales entre les losanges. Comme toujours la photo parle mieux que moi, je vous laisse regarder ce qui suit :



-Découpez sur les traits pleins la forme dessinée sur le morceau de papier noir (numéroté 2).

-Puis pliez en suivant les pointillés

-Vous pouvez maintenant ouvrir la pièce de papier et repasser sur les pliages pour donner plus de relief, comme ci-dessous :



- Enfin, encollez le haut de la pièce jaune pour venir y fixer la toiture noire.

- Et voilà! Maintenant nous allons nous occuper du décor de la cuve. Pour cela il vous faudra découper, en quatre parties, le petit morceau de papier rouge dentelé.


-Oups! J'allais oublier! Il est plus facile de coller en premier la bande rouge déjà trouée. On place la bande juste en dessous de la toiture, le tout bien centré. Hoplà! Il n'y a plus qu'à découper les deux côtés (cette étape est toujours plus facile en retournant l'ensemble pour plus de visibilité. Attention à ne pas couper la toiture!)


- C'est maintenant qu'il est préférable de coller nos quartes vitres découpées. C'est bien plus facile de les placer en ce servant des quatre trous!


- On y est presque! Utilisez les chutes de la bande rouge pour découper trois lucarnes que vous pouvez coller en décalé, comme sur la photo ci-dessous

- Enfin, on vient mettre de la colle en bas et en haut au dos du réservoir jaune et on vient le coller sur notre petit carton blanc. N'hésitez pas à jouer avec le relief!



Et voilà, c'est terminé! Maintenant que vos yeux se sont fait à la couleur jaune vous pouvez admirer votre petite création!

N'hésitez pas a prendre en photos vos petites créations, et à les partager sur Facebook ou Instagram par exemple, ça me ferait super plaisir de voir vos créations. Vous pouvez utiliser les Tags #PatrimoineSelestat ou #atelierCamilleEpplin par exemple...

J'espère que mon petit tuto vous aura plu et surtout qu'il aura été facile à réaliser!

A bientôt!