Camille Epplin illustratrice papier: Anniversaire pirate avec une décoration en papier bien sûr !

13 janvier 2017

Anniversaire pirate avec une décoration en papier bien sûr !

décoration d'anniversaire

Hé Ho, Hé Ho! Cette semaine nous avons littéralement transformé notre maison en un bateau géant! Poulpe, drapeaux, têtes de morts et squelettes... Je me suis vraiment amusée à réaliser une décoration d'anniversaire digne d'un vrai pirate! Et je n'étais pas toute seule, deux petits moussaillons m'ont bien aidé à réaliser tout ça! Pour les idées je vous invite à consulter mon petit dossier Pinterest et pour les photos, c'est par ici >>>


Honnêtement, lorsque l'on a décidé de faire un anniversaire "Pirate" je ne pensais pas du tout en faire un article sur mon  blog! Mon fils s'est décidé bien tard... et les anniversaires juste après les fêtes de fin d'année hé bien ça n'est pas si évident à organiser. On se dit que l'on aura le temps durant les vacances scolaires, mais on fait autre chose... on profite de la famille. Du coup je me suis dépêchée de faire quelques recherches sur Pinterest pour trouver des idées.

Au départ je ne trouvais que des idées pour anniversaires des 2, 3 ou 4 ans maxi. Alors là je me suis dit mince! Mon fils fête ses 6 ans, le thème des pirates fait peut être trop bébé?  Mais franchement après avoir vu la tête de ses petits camarades mercredi je peux vous assurer que non!

  • Pour commencer, il y a la fameuse CHASSE AUX TRÉSORS! Comme ils sont grands on peut faire une véritable quête aux indices, reconstruire des mots et même lire pour les plus grands! Quel bonheur!!!


Pour faire simple et en même temps décorer j'ai directement dessiné la carte sur la table. Enfin, sur du papier kraft qui recouvrait la table, qu'on s’entende bien!







Voici en quelques mots ce que nous leurs avions préparé comme chasse aux trésors :


  • Entrer dans la caverne du poulpe (la cuisine)
  • Chercher des lettres pour construire le mot P.E.R.R.O.Q.U.E.T
    Alors là on avait pris plaisir à cacher les lettres dans des petits bouts de papier roulés (certains étaient vides, hahaha...histoire de compliquer la tâche, il étaient 7, il fallait bien les occuper un peu...). On a donc caché les indices dans des boites remplies de graines, un jeu de carte de pirate, un livre de pirate, sous de la vaisselles... bref il fallait tout retourner, chercher comme à Fort Boyard ;) . Cette étape leur a beaucoup plu!
  •  Après chacun a construit son petit perroquet en papier (oui forcément il y avait un petit atelier papier!). Nous avions déjà découpé tous les éléments, pour ne pas faire trop long. (Mon grand m'a beaucoup aidé la veille!)
  • Puis avec leur perroquet pirate ils sont passés sur la planche sans se faire dévorer par les requins avant de faire une petite pêche à la ligne (histoire de récupérer un premier petit trésor)
  • Après cette petite pause pêche, il fallait aller sur l'île aux oiseaux pour trouver le coffre. Mais comment? Celui-ci est fermé à clé!(par un cadenas vélo, très pratique!)
  • Pour retrouver la clé, il fallait se rendre dans la forêt de squelettes et retourner tous les os afin de reconstruire une phrase.
  • Phrase qui révélait que la clé était collée sous la table! Le coffre était rempli de bonbons et de pièces en chocolat bien sûre!
 Ouf! ça a bien fonctionné, ils ont accrochés jusqu'au bout. Ah oui j'oubliais, tout ça était accompagné d'une playliste musicale de pirate... Bref un véritable jeu d'immersion! Oh et on était également déguisé (avec les moyens du bord, mais ça... je ne vous montrerais pas!)




Quelques mots concernant la déco de pirate :


Je vous parles encore de la déco et je vous laisse avec une tonne de photos !!


J'ai essayé d'acheter le minimum... Deux guirlandes en papier, les serviettes, verres et pailles pour la couleur (la vaisselle carton vient de la grande surface Cora). Le reste c'est du " fait maison "!


Avec mon fils on a réalisé le drapeau et la voile rayée rouge (il a colorié toutes les bandes blanches comme un moussaillon qui nettoierait le sol de son bateau, un dur labeur je vous le dit!).

Ma fille a réalisé les petites voiles que l'on retrouve sur les biscuits (barquettes de Lu).


Les squelettes sont fait en assiettes cartonnées, merci Pinsterest! C'est super simple et rapide à faire: je découpais 3 assiettes en même temps et pouvais faire 3 os par assiettes. J'avais un lot d' assiettes blanches premier prix, ça suffit amplement. Mon fils a colorié les têtes de mort et ma fille a troué les os et assemblé les squelettes avec moi.

Pour la nappe, j'ai donc dessiné au feutre noir la carte aux trésors. On y a ajouté des pièces d'or en chocolat, les petits bateaux biscuits, des armes de pirates en plastiques . On a recyclé pas mal de jouets en faite! Des coquillages aussi.

Pour LA chaise du pirate nous étions fières! C'est une chaise en rotin récupérée l'an dernier aux EMMAUS . Elle attendait d'être repeinte, mais finalement là dans ce contexte elle est parfaite!


Le poulpe en papier est aussi une idée trouvée sur Pinterest! Il m'aura fallu seulement deux feuilles orange format raisin. J'ai réussi à y caser toutes les tentacules! Et une feuille A4 de papier jaune pour les ventouses.

Enfin, j'ai recyclé quelques pioupious papiers et confectionné des nouveaux pour réaliser l'île aux oiseaux. Pour notre forêt, nous avons rassemblé toutes les plantes vertes de notre maison! (Enfin seulement les plus grandes)


Au fur et à mesure on trouvait plein de choses dans notre maison qui pouvaient servir de décor comme :
  • Les coussins rouges et blancs d'Ikea
  • Les petits paniers à linge et marche pieds en bois d'Ikéa (encore)
  • Une caisse en bois
  • Une lanterne d'extérieur au centre de la table
  • Des jouets en plastiques
  • De la vaisselle... 
Encore maintenant quand je regarde mes meubles et objets je me dis: "tiens ça et ça auraient bien fait pirate!"... On y a pris goût à cette déco un brin exotique !







Je trouve que l'idée de tout regrouper dans cet article est bonne: ça pourrait vous donner des idées et vous inspirer pour vos prochains anniversaires!

A la prochaine moussaillon!



Le poulpe :








Les lettres cachées :








L'île aux oiseaux :
















La forêt de squelettes :






Les différentes quêtes :








Et le gâteau forcément! ( lui est tout simple, c'est qu'il ne nous restait plus beaucoup de temps...Et la recette du gâteau zébré trouvé ici était parfaite! )



























Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^