Camille Epplin illustratrice papier: Création de pin's en bois et papier découpé - Pâques #2

23 février 2017

Création de pin's en bois et papier découpé - Pâques #2

papier et bois de Balsa par Camille Epplin

Hé oui, moi aussi je suis tombée dans la pin's mania! Autrement appelée broche émaillée...
Pas question pour moi de passer par un fabricant. Je préfère les créer en très petites séries, ce qui me permet d'exploiter de nouveaux supports et de nouvelles idées.
Pour cela j'utilise du bois et du papier, je vous montre?...



Des petites séries et rien que des petites séries, numérotées: 

Comme à mon habitude, je préfère réaliser plusieurs modèles au gré de mes envies. L'idée ici n'est pas de passer mes journées à reproduire exactement le même dessin, c'est pourquoi mes séries ne dépassent pas 6 à 7 pièces. Chaque pin's est réalisé par mes petites mains, ils sont donc tous différents même si j’utilise le même tracé de départ.



Les étapes de fabrication : 

Après quelques croquis, je dessine mes modèles sur papier calque pour les reproduire ensuite sur une planche de Balsa très fine (1mm d'épaisseur).

La finesse du bois me permet de le découper au cutter. Pour renforcer mes broches, je superpose 2 couches de bois dans deux sans différents de nervures, pour solidifier les pièces.

Une fois mes modèles assemblés, je  les habille de masking tape et de papier coloré. Le travail est très minutieux et ça me plaît... C'est un peu comme de l'art thérapie, plus ça me demande de la concentration et plus je me sens happée par le projet!

Après la couleur, il me faut encore numéroter les pièces, coller les attaches de pin's et vernir le tout (deux fois par pièce), puis réaliser le packaging. Ces étapes sont assez longues car il faut laisser 24H entre couches. Comme toujours je n'ai pas pu m'empêcher de jouer avec le support de présentation de mes pin's, en papier découpé forcément !

Ces pin's seront disponibles à la salle Sainte Barbe durant les festivités de Pâques du 7 au 17 avril à Sélestat.

Il y aura des pioupious bien sûre mais aussi des fleurs, des fruits, des légumes et des lapins...

Je posterai surement un article pour vous présenter toutes les pièces. En attendant, je vous laisse avec les photos prises dans mon atelier.


A très vite!

















































fabrication à la main de pins en bois et papier par Camille Epplin










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^