Camille Epplin illustratrice papier: Cocktail Alsacien façon Mai Tai

5 mars 2019

Cocktail Alsacien façon Mai Tai

http://camillepplin.blogspot.com/2019/03/cocktail-alsacien-facon-mai-tai.html
Je vous propose ma version revisitée du Mai Tai. Ici je l'utilise très souvent lors de soirées entre amis ou en famille, c’est mon cocktail favori du moment. Mais déjà qu'est-ce qu'un "Mai Tai"?

On me demande souvent d'où ça vient et comme ne l'indique pas du tout son nom ce cocktail serait originaire de Californie. Le site destinationcocktails explique très bien son origine et présente en vidéo sa recette originale (il faut descendre un peu dans la page) .

Normalement il est servi avec du triple sec et deux sortes de rhum. Mais pour faire plus simple et surtout en fonction de ce qui se trouve dans mes placards je n'utilise que du rhum blanc. Et comme nous sommes en Alsace j'ai toujours une bouteille de Picon à la maison. Vous connaissez peut-être ce fameux "Picon bière" que l'on sert souvent par ici pour à apéritifs, Il remplace à merveille une bouteille de Triple Sec.
Ajouter à cela du sirop d'orgeat, des glaçons et des citrons verts et c'est tout! Vous verrez le mélange est surprenant.




Pour le dosage honnêtement quand on reçoit du monde on dose plutôt à la vue en fonction des goûts de chacun, plus ou moins de rhum, plus ou moins de citron vert ou d'orgeat. On peut même rallonger un peu avec de l'eau pétillante (Carola verte pour rester locale) ou pour une version encore plus sucrée avec de la limonade Liness (toujours pour le clin d’œil Alsacien)

Pour vous donner une idée voici un dosage, à adapter donc en fonction de ses envies.

  • 3cl de rhum blanc ( + 3 cl de rhum ambré pour les courageux)
  • 3cl de Picon

  • 4cl de citron vert(surtout pas jaune)

  • 2cl de sirop d’orgeat

Si vous avez un shaker à cocktail, chanceux, c'est le moment de vous en servir ! Frappez tout ça avec beaucoup de glaçons. Bonne dégustation!
Oh et il ne faudrait pas oublier de la bonne musique pour accompagner vote cocktail. Alors pour rester en Alsace je vous propose d'écouter l'album de Matskat.
Si vous aimez la musique qui vous fait voyager sans bouger de votre fauteuil, ce musicien Strasbourgeois est une petite pépite, à écouter sans hésiter! Je l'ai découvert récemment un peu par hasard en cherchant de nouvelles musiques actuelles avec du ukulélé, et Matskat joue de son violon comme un ukulele c'est fascinant! Regardez plutôt cette petite vidéo. En bonus à la fin de son album il reprend cette chanson mytique " Don't Worry Be Happy", bonne humeur assurée ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^