Camille Epplin illustratrice papier: Le Carnaval des enfants

8 mars 2018

Le Carnaval des enfants

http://camillepplin.blogspot.fr/2018/03/le-carnaval-des-enfants.html#more

C'est en arrivant en Alsace que j'ai véritablement découvert le carnaval, couleurs et bonne humeur assurés !
Ici de février à mars, chacun leur tour, villes et villages font la fête accompagnés de milliers de visiteurs. Et cette année j'ai eu l'occasion d'y participer, à ma manière...

Voici le tableau : musique à fond, costumes magnifiques, chars plus grands les uns que les autres, des cotillons recouvrent des kilomètres de bitume, quelques verres de bière je ne vous le cache pas...
Ici il n'est pas rare de croiser quelqu'un déguisé en cowboy au volant de sa voiture un jour de semaine, un marsupilami au bord de la route, un groupe de licornes qui part pour le collège, des reines des neiges, supers héros sur le chemin de l'école, ou encore un bouchon car un tracteur tire le Black Pearl avec une balançoire sur le ponton et quelques pirates à bord... Bref durant un mois il n'est absolument pas bizarre de voir ce genre de choses, et c'est même plutôt marrant!



Les enfants aussi ont le droit à leur défilé du carnaval


Et oui ici même les enfants défilent, c'est sûrement le cas dans beaucoup de coins en France mais à l'échelle de mon petit parcours, des Vosges à Paris je n'avais pas connu ça. J'ai participé cette année à l'élaboration de masques pour la classe de mon fils. Normalement je ne montre pas le visage des enfants lorsque je fais un atelier mais ils sont tellement méconnaissables que je vais pour une fois montrer quelques images.
Pour travailler sur ce projet je me suis grandement inspirée de Pinterest où l'on y trouve un tas d'idées plus belles les unes que les autres. Voici un dossier si ça vous intéresse.




Les enfants ont presque tout fait eux même. J'ai simplement découpé et formé la base du masque en amont et eux venaient ajouter bec, oreilles, trompes... Puis décoraient comme ils le souhaitaient avec du papier, des gommettes, des plumes, des fleurs en plastiques...












Et forcément à la maison les enfants ont voulu recommencer, on s'est donc amusé a réaliser des perroquets bleus. On a sorti les banderoles, les confettis... Bref en ce moment ici c'est une décoration de fête tous les jours, un véritable pied de nez à l'hiver... Printemps on t’attend! (Et oui à la base le carnaval c'est fait pour ça : chasser l'hiver!)







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^