Camille Epplin illustratrice papier: Pour le plaisir de revisiter une pâtisserie en papier du créateur pâtissier Didier Fischesser de l'Auberge de l'Ill

28 mars 2018

Pour le plaisir de revisiter une pâtisserie en papier du créateur pâtissier Didier Fischesser de l'Auberge de l'Ill

http://camillepplin.blogspot.fr/2018/03/pour-le-plaisir-de-revisiter-une.html
Aujourd'hui j’avais envie de partager avec vous notre petite escapade très gourmande à l’Auberge de l’Ill. Un restaurant familial étoilé, à trois reprises, depuis 50 ans! Très connu ici en Alsace et de par le monde notamment TripAdvisor. Autant vous dire que l’on y a passé un très très agréable moment entre amis.
Nous étions 8 chanceux de pouvoir encore profiter ( plus pour très longtemps pour certains…)  de la formule jeune proposée au moins de 35 ans. Le menu est présenté sur leur site. Vous pouvez également découvrir la famille Heaberlin, l'équipe et le restaurant.



Mais pourquoi je vous parle de ça sur mon  blog ?

Hé bien parfois il y a des expériences qui me marquent et me donnent envie de créer quelque chose.
Comme cette soirée par exemple, tout y était vraiment délicat et délicieux, dans une ambiance aussi conviviale que chaleureuse, tout en restant classe et discrète. Une soirée magique dans un décor et un niveau d'excellence incroyable. Le personnel vraiment adorable et abordable malgré notre formule "jeune". Honnêtement j’aurais pensé être traitée différemment en comparaison aux autres clients, mais à ma grande surprise pas du tout ! Nous avons même été accueillis par madame Dannielle Baumann-Heaberlin, directrice du restaurant.




Avant d'aller plus loin je me permets tout de même de prendre le temps de vous présenter le cuisinier en chef de ce restaurant monsieur Marc Heaberlin et le chef pâtissier monsieur Christophe Fisher.
C’est très impressionnant de se retrouver dans une grande maison. Je n’ai pas pour habitude d'aller dans de grands restaurants mais cette expérience m’a vraiment donné envie de réessayer !



Pour clôturer ce merveilleux repas il y a eu ce dessert : "La douceur mangue-passion"…
Et là… J’ai eu un coup de foudre! Je ne sais pas si l’on peut ressentir ça pour une assiette ? Comme beaucoup j’adore les photos culinaires, je suis en premier attirée (comme pour un livre) par une belle  photographie avant de lire la recette.
Ici c’était tout à fait le cas. En ce moment je suis très rose orangé, corail, jaune, et autres teintes vitaminées. Bref j’ai envie d’exotisme, normale me diriez-vous en cette période transitoire de l’année où l'on a envie de sortir de cette grisaille.

https://www.instagram.com/p/BgoMvWNH898/?taken-by=camilleepplin


C'est pourquoi en ce moment j’oriente mon travail vers ces couleurs, je vous en avais parlé dernièrement sur mon compte Instagram. C'est très souvent une association de couleur qui me donne envie de faire à mon tour ma petite cuisine… en papier !

https://yvesthuries.com/news/la-friture-de-paques-fourree-et-parfumee/
Photos trouvée sur le site du chocolatier Yves Thuries

Lorsque j’ai vu arriver ce dessert très coloré, le orange autour du biscuit était presque fluorescent, vous savez un peu comme la couleur des petits chocolats que l’on trouve à Pâques et que l’on appelle communément de la ”friture” mais en plus lumineux. Ma photo ne rend pas très bien, c'est beaucoup plus jolie en vrai. Et cette petite boule de sorbet couleur sanguine déposée juste à côté… Bref en plus d’en avoir l’eau à la bouche j’ai tout de suite eu envie d’essayer ces volumes en papier!
Et là vous vous dites "même en mangeant elle pense papier!"
 Le biscuit et les feuilles croquantes, la génoise fondante, l'acidité du fruit de la passion, la douceur sucrée de la mangue. Une merveille avec cette touche d'orange sanguine.
Vous l’aurez certainement compris, après m'être régalée des yeux j'ai dégusté ce dessert avec gourmandise!



Je ne sais pas comment expliquer cet enthousiasme brutal. En rentrant je n’avais qu’une envie : essayer de décortiquer cette assiette et la reproduire en papier ! C’est grave docteur ?

 
En partant de l'établissement (nous étions dans la salle à manger) nous avons pris un réel plaisir de discuter avec le personnel et admirer quelques éléments de décorations. 
Je n'en étais pas très sûre mais j'ai très vite reconnu le magnifique travail en papier de Diana Beltran Herrera exposé dans le couloir. Je me suis permise de prendre quelques clichés de ses superbes oiseaux.

https://www.instagram.com/dianabeltranherrera/

Après un diner pareil et des oiseaux en papiers je ne pouvais que me mettre à la tâche à mon tour !

Voici quelques photos réalisées de ce superbes dessert. Je me suis vraiment amusée à essayer de le reproduire. Évidement, ce n'est pas une réplique identique, j'ai eu du mal de trouver les bons coloris en papier mais c'était une petite parenthèse dans mon travail quotidien vraiment agréable et j'espère que cela vous plaira!

Je tenais à remercier mes amis pour m'avoir fait découvrir cet endroit magique et à l'Auberge de l'Ill pour cette merveilleuse escapade et découverte culinaire. Nous avons mis un  moment à redescendre de notre petit nuage!







Allez et juste pour le plaisir même si je suis un peu floue (sûrement à cause du bon vin!)






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^