Camille Epplin illustratrice papier: Mes étapes dans la construction de ma boutique sur Etsy : N°1 la recherche de packaging

10 mars 2016

Mes étapes dans la construction de ma boutique sur Etsy : N°1 la recherche de packaging

 création de ma boutique Etsy





Dans mon précédent billet j’annonçais la création d’une boutique sur la plateforme d’Etsy. Où j’en suis aujourd'hui ?


J'ai donc suivi en début d'année la formation d'Etsy résolutions 2016 pour aider les créateurs à organiser leur boutique. Je suis bien loin d'avoir réalisé toutes les étapes données semaines après semaines.

Mais j’ai commencé par faire des listes, de longues listes... sur mes objectifs, mes produits à créer, mes achats à effectuer, mes mots clés à sélectionner, etc…




Je ne pensais pas du tout commencer comme ça! Avant tout, je me suis très longuement informée sur mon futur packaging.


Mais pourquoi commencer par l'emballage ?



  • Trouver la taille idéale

    • Adapter mes créations au packaging me semblait être une bonne solution pour ne pas avoir de mauvaises surprises et de surcoûts pour quelques cm de trop... A mon échelle il m'est impossible de faire fabriquer un packaging sur mesure, cela coûterait bien trop cher. Je dois donc me contenter des formats "standards"
      J'ai déjà dû faire voyager quelques tableaux pour des expositions ( comme ici ) et la taille est franchement importante pour trouver un bon contenant! 

       

    •  Grâce au forum d'Etsy organisé pour l'occasion, une créatrice m'a fait découvrir un site de boites en cartons en tout genre très sympa et plus fournis que ce que je trouvais par mes propres moyens... ça s'appelle selpackaging.fr. Les pies bavardes en disent du bien ici...



  • Connaître mes frais d’envoi

    • Entre Colissimo et lettre suivie il y a de grandes différences de prix et de taille forcément! Prendre en compte les 3cm à ne pas dépasser pour une lettre ça parait tout bête mais il faut le savoir ^-^


  • Trouver un prix correct

    • Et oui, savoir combien cela me coûtera, comment puis-je réduire mes frais sans passer par la case (made in China)!

       

    • J’ai déjà fait quelques choix : du papier de soie plutôt que des pochettes plastiques, des fonds en cartons de récupération pour rigidifier mes envois. Oui, le recyclage a du bon pour le porte monnaie et la planète! (J'empile au fur et à mesure dans le garage à la grande joie de mon homme!)

       

    • J'ai cherché des boutiques et fournisseurs dans les environs. Parfois le gain effectué sur Amazon ou Aliexpress (pour ne pas les citer) est totalement dérisoire sur un coût d’emballage unitaire. Si on peut faire travailler une entreprise locale, moi je dis bingo! Je vie de l’artisanat, faire vivre les commerces de proximité est un choix qui va dans mon sens.




Mais, mais, mais ça n’est pas pour cela que l’emballage doit être de mauvaise facture!



Après ces (pas si petits) détails réglés, il me fallait penser à ma petite déco supplémentaire !

Hé oui, je souhaite vraiment proposer des produits "hand made" comme on dit et soigner mes emballages. Personnellement j’adore lorsque le produit que j’achète est bien présenté. C’est une petite attention supplémentaire à laquelle je souhaite répondre à mon tour. 
Faire plaisir est important et apporte du plaisir en retour! 
Au passage, c’est parfait pour contribuer à ma quête du bien être personnel.


J’essaie de garder au maximum mon univers gai et coloré.
Je suis donc en train de tester des décorations d’enveloppes cartons (ou plutôt d'y penser dans ma tête tant que mon poignet ne sera pas remis à 100%).J'ai aussi pensé à une méthode de fixation qui supportera les mauvaises manipulations que peuvent subir les colis. Ça à l'air de rien mais recevoir une enveloppe ou un carton non plié et sans tâches... c'est agréable, non?

Je souhaite aussi proposer une collection annuelle de packaging (pour commencer). Et pourquoi pas par la suite (si j’en ai le temps) utiliser un packaging différent en fonction d’événements comme Pâques, Noël...
Les idées ne manquent pas! Mes fameuses listes sont la pour ça ! Pas évident parfois de concrétiser toutes ses idées, mais petit à petit on y arrive...

Et après ?

Je commence à travailler sur ma fiche de présentation, et je galère pour ma photo de profil justement... Je vous raconterais tout ça dans un un prochain billet! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^