Camille Epplin illustratrice papier: Serviettes de table sérigraphiées

4 septembre 2019

Serviettes de table sérigraphiées

http://camillepplin.blogspot.com/2019/09/serviettes-de-table-serigraphiees.html

Fini les serviettes colorées en papier, au prochain repas de fête je vais pouvoir sortir mes petites serviettes imprimées à la main avec une belle encre orange fluorescente encore signée Bobbin.hood, je vous l'ai déjà dit par ici, j'adore cette technique d'impression!

Et tout commença par une couleur de peinture...

Il est vraiment dommage d'avoir choisi LA couleur impossible à faire ressortir en photographie, mais pas grave, j'assume,  je l'affectionne trop pour ne pas l'utiliser!
Vous l’aurez compris il s'agit de ce magnifique orange fluorescent. Mais attention pas n'importe lequel! C'est cet orange foncé des crayons Posca, ce superbe orange fluorescent en peinture Pébéo, et ce magnifique orange néon chez Bobbinhood avec une subtil touche de rose dedans. J'arrive également à le retrouver en masking tape. J'ai pour habitude de superposer du rose et du orange fluo pour me concocter un ruban adhésif lumineux et coloré comme j'aime!




Durant l'été je me suis amusée à peindre une illustration pour refléter ces couchers de soleil que j'apprécie tant... Juste au moment ou je venais de finir cette peinture (avec mon orange fluo évidement !) j'ai reçu un set de couleurs néon de la marque Bobbinhood. J'avais croisé les doigts pour que cette fameuse couleur vénérée s'y trouve et là...Devinez ?... Bingo !
Parmi ces magnifiques rose, vert, jaune, et violet ultra lumineux il s'y trouvait un orange parfait!


J' ai donc eu de reprendre cette peinture et de l'adapter sur tissus.




En cherchant dans mes placards je suis retombée sur de vielles serviettes, rose orangée, légèrement tachetées de ma grand mère. Je suis persuadée qu'elle aurait été ravie que je leur donne une deuxième jeunesse à ces serviettes devenues tellement douces avec le temps... (même tachetées je n'avais pas pu m'en séparer!)

Bon je vais peut être un peu loin dans les détails de cette histoire...
Mais voilà, j'avais mon nouveau projet en tête : de vielles serviettes à customiser et une illustration à retravailler. Quand j'utilise des serviettes en papiers j'aime qu'il y ai des faces différentes pour alterner les motifs entre les assiettes. J'avais envie de faire la même chose avec mon motif. Imaginer qu'une fois pliées les serviettes pouvaient avoir 4 faces différentes. Vous me suivez toujours?






Pour limiter le nombre de pochoirs j'avais aussi pensé à utiliser les mêmes motifs pour les plumes, les yeux de mes pioupious et le soleil. Bon au total il m'aura tout de même fallu réaliser 21 pochoirs différents pour un totale de 33 passages d'encrage par serviette, rien que ça! Soit pour 4 serviettes 132 passages d'encre et 21 lavages d'écrans pour chaque changement de forme et coloris.
J'ai fais un petit article sur l'utilisation des kits d'impression Bobbinhood sur mon blog pour ce que ça intéresse, c'est par ici >>


Alors je vous entends déjà... Mais pourquoi ne pas avoir simplement fait un seul pochoir par couleur pour la totalité de l'illustration?
Déjà mes écrans sont bien plus petits que l'illustration finale. Aussi ça me permet d'économiser beaucoup de papier d'impression et de limiter au maximum les chutes. Enfin, et surtout, je suis beaucoup plus à l'aise pour poser de petites surfaces d'encres. J'ai beaucoup plus de soucis de séchage, de bavure, de décalage et de perte d'encre quand j'utilise de grands motifs.
Et puis tous ces petits allers retours entre ma salle de bain et mon atelier c'est bon pour garder la forme ;)


Au final, je suis super contente de mes nouvelles serviettes. Je ne pensais pas que le orange fluo ressortirait aussi bien sur un tissus coloré. Les anciennes taches sont cachées et je n’achèterais plus de serviettes en papier! (Bon sauf pour les fêtes de plus de 10 personnes, sinon ça commence a faire beaucoup d'impressions !)














Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^