Camille Epplin illustratrice papier: Atelier papier pour la journée du Patrimoine - La tour de croisée de l'Eglise Saint-Georges

16 septembre 2016

Atelier papier pour la journée du Patrimoine - La tour de croisée de l'Eglise Saint-Georges

Materiel nécéssaire atelier papier

 A l'occasion de la journée Européenne du Patrimoine ce dimanche 18 septembre, je réalise un atelier de 10h à 18h à l'hôtel de ville de Sélestat. Et pour les quelques chanceux qui pourront avoir un exemplaire, je prépare quelques pochettes pour réaliser " La tour de croisée de l’Église Saint-Georges". Si j'ai le temps je réaliserai également quelques exemplaires pour fabriquer le magnifique Château d'eau de la ville... Mais revenons à nos moutons!
Pour ceux qui n'ont pas reçu de petite pochette je viendrais mettre ici un pdf pour que vous puissiez récupérer les formes de découpe. Le temps me manque un peu donc je pense y ajouter ce pdf fin septembre si tout va bien ;)

Matériel : 

Il vous faudra tout simplement :
  • une paire de ciseaux 
  • de la colle
  • et un peu de patience... ça n'est pas merveilleux?
  • Oh! J'oubliais, un chiffon humide pour se débarrasser de la colle  si comme moi vous avez l'habitude d'en mettre partout!

1er étape, on découpe la toiture : 

Tout d'abord il vous faut découper le rectangle de papier vert numéroté 1 en suivant les deux tracés de découpe. Attention! Surtout gardez bien les deux chutes, nous en aurons besoin (rien ne se perd!)

première étape on découpe la toiture



2ième étape, on tuile! : 

Je vous ai détaillé les étapes en photos ci-dessous (je suis sympa hin! Je vous invite à les visionner avant de vous lancer.)

-Alors, on encolle une première bande rose. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passages avec le bâton de colle. J'utilise une petite chute de papier pour ne pas tacher la table avec la colle.

- On vient se positionner dans l'angle en haut à gauche de la toiture verte et on colle un premier morceau en biais (vers la droite, je dirais qu'il y a environ 1cm de décalage entre le haut et le bas de la bande. Mais on ne sort pas de règle! Tout peut se faire à main levée. Si vous ne vous sentez pas, faites un essai avec les différentes bandes avant de passer à l’encollage).

- Une fois que l'on a collé sa bande on la coupe et on la réutilise pour en faire une deuxième parallèle à la première, à environ 1cm de décalage. Pour ma part j'ai tourné le papier pour mieux me positionner, mais là aussi on fait comme on veut ;)

- On coupe la deuxième bande et hoplà( ça c'est pour le côté Patrimoine Alsacien!) on reprend le même procédé pour en faire une troisième parallèle. Si la bande est devenue trop petite, vous pouvez en prendre une autre. je vous en ai mis 4 "au cas où"!

-Une fois les trois bandes posées, on recommence dans l'autre sens pour obtenir une forme de losange. Je vous laisse avec les images. Elles sont souvent plus simple à comprendre que mes phrases ;)



etapes construction papier



3ième étape, on tuile encore! : 

Et oui notre petite toiture n'est pas finie. Il nous manque le petit losange d'un autre coloris pour rappeler cette magnifique toiture de l’Église Saint-Georges.

A ce stade vous pouvez couper toutes les petites bandelettes roses qui dépassent. On peut retourner l'ensemble pour procéder à la découpe et ainsi suivre le trait droit de la toiture verte.

découpage zoom

-C'est au tour de la bandelette verte de se faire découper. Plutôt que de venir la découper droite (on obtiendrait des carrés) on va positionner ses ciseaux en biais et couper des petits morceaux en déplaçant la bande de papier, et non la paire de ciseaux. On garde toujours la même inclinaison pour former de petits losanges. Là aussi, je vous ai mis deux bandes pour les ratés!

-On sélectionne ses plus beaux losanges et ont vient les coller dans chaque losange vert foncé, comme sur les photos ci dessous.

découpage tuiles papiers


Puis comme tout à l'heure, on retourne et  on découpe ce qui dépasse!


4ième étape, la tour rose : 

-Et oui, pour le moment nous n'avons fait que la toiture. Donc cette fois-ci on prend son petit papier rose clair et on découpe le tracé (ligne pleine, les pointillés serviront au pliage) Cette fois-ci vous pouvez jeter les chutes!

-Donc une fois l'édifice coupé, vous le gardez plié en deux et vous venez faire deux plis à 90° du grand côté sur les deux tracés en pointillés.

-C'est bon on peut déplier et retourner le tout!

-C'est au tour du petit morceau de papier rose fuchsia ondulé de se faire découper. Séparez le en trois parties égales. Et non, ce ne sont pas des tuiles mais bien des fenêtres! Je vous l'accorde ce sont les tuiles que j'ai utilisé pour faire ce petit assemblage papier ou encore celui-ci .

-On vient placer une fenêtre au milieu comme sur la photo, vous pouvez prendre le pli pour vous repérer.

-Puis, on vient coller les deux autres fenêtres de part et d'autre.

-Enfin on peut venir coller la toiture verte juste en dessous en s'aidant des contours de la tour rose, ou encore mieux, comme sur la photo ;)

atelier papier Camille Epplin


5ième étape, ça y est c'est presque fini! : 

- Retournez l'ensemble et venez encoller le haut et le bas de l'édifice. Il est temps d'utiliser ce petit carton blanc (dans le sens de la hauteur, format portrait comme on dit!).

-Alignez le bas de la tour rose avec le bas de la carte blanche.

-En collant le dessus de la tour assurez vous que le bas de la toiture verte soit bien en angle droit pour donner du volume à votre collage.

-Puis on vient coller deux chutes de bandelettes roses fuchsias sur le haut de la tour.

-Collez ensuite le chapeau vert de la tour qui vient se placer juste au dessus des trois fenêtres.

-Enfin on reprend ses deux chutes vertes (les deux triangles) que l'on colle au sommet de la tour comme un petit chapeau de merlin.

Alors, qui a de la colle au bout des doigts?

Journee du patrimoine Alsace


Et voilà! le tour est joué, ou plutôt la tour est montée! (Oui facile le jeu de mot je vous l'accorde!)
N'hésitez pas a prendre en photos vos petites créations, et à les partager sur Facebook ou Instagram par exemple, ça me ferait super plaisir de voir vos créations. Vous pouvez utiliser les Tags #PatrimoineSelestat ou #atelierCamilleEpplin par exemple...

J'espère que mon petit tuto vous aura plu et surtout qu'il aura été facile à réaliser!

A bientôt!

 journée du patrimoine - Atelier enfants papier découpé

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^