Mais tout d'abord qu'est-ce que la sérigraphie? demandons à wikipédia :
-"La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.). "
Je vous invite à lire la suite du descriptif wikipédia si vous êtes intéréssés, il explique très bien le processus d'impression..
La sérigraphie m'attire depuis quelque temps car la technique utilisée est exactement la même que celle que j'utilise pour fabriquer mes illustrations en papier découpé. Je conçois couleur par couleur, couche par couche les différents éléments qui construisent mon image.
Javais énormément envie de m'essayer à la sérigraphie mais le matériel nécessaire, les produits utilisés m'ont à plusieurs reprise freiné. Je me disais qu'il devait être possible de créer des pochoirs en découpant du papier. A force de chercher j'ai fini par tomber en 2017 sur le compte Instagram de Bobbin.hood. Et là... oh joie, je découvre une démarche plus écologique, qui utilise des encres à l'eau, du papier imperméable recyclé pour fabriquer ses pochoirs, une technique de papier découpé, ça me parle tout de suite.... que du bonheur!!!
Encore mieux, Barbara de Ru s’engage dans un discoure qui montre du doigts les points noirs de la fabrication industrielle du textile.
Sur son compte Instagram on peut voir de nombreuses vidéos qui montrent le procédé de fabrication. Ses motifs sont toujours superbes et très actuels, bref vous l'aurez compris j'ai été tout de suite conquise!
En 2018 elle a sorti un livre qui explique vraiment très bien comment se servir de ses kits d’impression. Même si l'Anglais ne vous parle pas beaucoup, il y a un nombre impressionnant de photos illustrant des pas à pas très détaillés et suffisamment compréhensibles par tous.
Et j'apprécie beaucoup ses petites touches d'humour tout au long de l'ouvrage (et je ne suis pourtant pas calée en Anglais) ça rend cet ouvrage beaucoup plus accessible et humain qu'un simple mode d'emploi.
Voici un petit extrait du livre, si vous souhaitez en savoir plus vous trouverez toutes les informations nécessaires par ici >>
Comment ça marche?
C'est assez simple, on découpe dans du papier imperméable très fin la forme souhaitée. Je vous conseil vraiment d'utiliser le sien il est parfait, j'adore sa texture très souple et douce au touché. Il ne se déchire pas, se découpe super bien avec la machine Caméo que j'utilise ou à la main avec un simple scalpel. D’ailleurs la sensation de "glisse" est très agréable avec un cutter.
Une fois lavé et séché à plat il se tient très bien et peut être réutilisé indéfiniment!
Je fais toujours très attention de placer mes découpes de manière à utiliser le moins de papier possible.
Après cette étape on vient fixer (à l'envers) son pochoir à l'extérieur du cadre à l'aide de ruban de travaux, masking tape, ruban de peintre... Je m'arrange toujours pour le réutiliser plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne colle vraiment plus. Je suis toujours vigilante pour ces petites économies de papiers, je me dit que ça fait toujours quelques déchets en moins!
Pour terminer, on applique l'encre à l'intérieur de cadre que l'on vient tirer à l'aide de la raclette. Il faut appuyer bien fort et entendre un petit "swiiiichhh". La sensation est vraiment agréable. Lorsque l'on retire le cadre c'est vraiment super de découvrir le motif comme incrusté dans le tissus.
Bobbin.hood propose vraiment de belles couleurs vives et lumineuses, très riches en pigments.
Oh! Et j'allais oublier, le plus important c'est de laver au plus vite le cadre une fois l'impression terminée pour ne pas boucher le tissus de l'écran.
Voici un projet que j'avais réalisé pour Noël 2018 où l'on voit quelques étapes de fabrication :
Dans le livre il y a de très précieuses astuces pour caler les impressions, faire des motifs répétitifs...
Parfois il m'arrive d'utiliser du masking tape pour me servir de repère ou délimiter une zone sur mon tissus si je viens à déborder.
Comme je dessine toujours sur ordinateur (puisque j'utilise une machine à découper) je me sert parfois de mon tracé que j'imprime (en mode brouillon) pour caller mon impression. Il m'arrive également de découper dans ce papier pour laisser quelques parties déjà imprimées sur le tissus apparaître à travers mon tracé (voir ci dessous la photo de droite, c'est bien plus parlant qeu mon explication...) Ce sont de petites astuces que je me suis développée au fur et à mesure des impressions réalisées.
Pour le moment je ne me suis pas encore frottée à la confection de vêtement mais j'ai toujours essayé de recycler des vêtements que nous avions déjà ou a défaut d'utiliser des cotons éthiques et écologiques.
Voici quelques projets déjà réalisés en utilisant du tissus recyclé de nos nappes de mariage, de vieux coussins ou encore vielles serviettes et torchons tachetées (au passage c'est très pratique pour masquer les tâches!)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^