Camille Epplin illustratrice papier: Petit compte-rendu de l'atelier pour la Journée du Patrimoine

26 septembre 2016

Petit compte-rendu de l'atelier pour la Journée du Patrimoine

De gauche à droite : La tour de Croisée de l’Église Saint-Georges et le Château d'eau de Sélestat

Le dimanche 18 septembre j'avais été invitée à réaliser un atelier papier autour de deux monuments de Sélestat pour la Journée du Patrimoine Européen. Malgré cette pluie, ce fut une journée franchement agréable et pleine de nouvelles rencontres. Les trois autres ateliers proposés étaient vraiment très chouettes : entre tampons, peinture, constructions à partir d’objets recyclés ou encore gravure/sérigraphie,  il y avait vraiment de quoi passer un bon moment. Oh! et nous étions bien installé, au chaud, à l’Hôtel de Ville, que demander de mieux?


L'organisation toujours au top! tables recouvertes pour éviter les taches de colle, grilles caddies et vitrine installées. J'ai pu présenter quelques travaux en rapport avec le patrimoine. J'ai même eu le droit à un petit panier repas le midi, avec un éclaire à la vanille!!! Hummm... une de mes pâtisseries préférées!!! Je ne vous cache pas que j'en profite depuis que l'on habite en Alsace!!! Hé vi, à Paris on trouve bien des éclaires au chocolat, au café mais non PAS à la vanille!!! Ce fut dure ces 10 dernières années ;)

Mais je m’égare... Revenons à notre petit atelier.
Mes petits et grands élèves ont vraiment été très studieux, appliqués, concentrés… et d’un tel sang froid! Surtout face à ces tubes de colle qui collaient plus les doigts que le papier. J’avoue avoir été impressionnée par tant de patience! 




J’avais essayé de simplifier au maximum les tâches à réaliser mais le plus dur résidait vraiment dans la taille des différentes formes, parfois vraiment très très petites à coller. Mais ils s'en sont tous sortis à merveille!




J’ai été contente de voir que chaque participant repartait avec une version très ressemblante et aboutie des modèles proposés.
Certains se sont même amusés à y ajouter de la décoration. D’autres ont préféré faire des tuiles multicolores ou inventer d’autres motifs de brique pour le château d’eau par exemple. Ah! L'imagination et l'envie de bien faire des enfants, j'adore!! Et j'ai des tout-petits qui m'ont impressionnés! Ci dessous à droite par exemple une petite puce de tout juste 4 ans qui a tout découper et coller toute seule!! Franchement bravo car la Tour de Croisée n'était pas facile!


Dommage que je n’avais pas mon appareil photo avec moi pour immortaliser les différents travaux.
Heureusement la ville et une charmante maman m’ont gentiment partagé quelques photos que voici dans cet article.


Pour ceux que ça intéresse, j'ai pu reprendre le pas à pas des deux modèles proposés ici et .


Prochain atelier prévu en novembre à la Médiathèque de Sélestat! Cette fois-ci ce sera notre ami castor qui sera revisité...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^