Camille Epplin illustratrice papier: Exposition Papéro

28 mai 2019

Exposition Papéro

http://camillepplin.blogspot.com/2019/05/exposition-papero.html
L'exposition "Papéro" c'était l'idée de partager un moment convivial, comme à la maison, à l'heure de l'apéritif, entouré de créations en papier, mais pas que ! Cuisine, salon, coin enfants, jeux, bar à cocktail, petites animations, atelier création... Mon atelier ouvert, la maison complètement chamboulée juste pour une journée, mais un plaisir infini d'avoir pu partager mon univers. Le point en image, c'est par ici...
C'est la première fois que j'ouvrais mon atelier au "monde extérieur"! C'est aussi la première fois que je travaillais sans aucune contrainte, j'avais simplement comme date butoire le 18 mai (jour de l'expo) et du temps devant moi pour créer tout ce que j'avais envie, le pied! Et de fil en aiguille, de création en création j'ai pu explorer beaucoup de supports différents (assiettes, verres, poterie, tableau, grand format, objet...) J'ai eu envie d'aller encore plus loin en proposant un atelier en début d'après midi pour remercier un petit groupe de fidèle avant d'ouvrir l'exposition "officiellement". Et pour animer le reste de la soirée il y a eu un petit un tirage au sort pour gagner quelques lots, une "question mystère" et une pêche à la ligne organisée par et pour les enfants.


Comme le thème phare était celui de l'apéritif les verres pour petits et grands ont tous été customisés de papier et beaucoup de mes créations tournaient autour de cette thématique! Mais rien de mieux que des photos pour en parler ...




Au départ j'avais prévu de réaliser une partie de l'exposition en extérieur avec une fresque, des caissons et un bar réalisés en palettes et peints. Mais la météo qui s’annonçait mauvaise nous a bousculé notre programme. Nous avons du installer deux tentes sur le balcon et rapatrier les éléments d'extérieur sous les tentes et également directement dans le salon. Finalement ce changement n'en a rendu l'expo que meilleur puisque les invités étaient plus proches des créations en intérieur et les enfants (près de 25 tout de même lors de la soirée!) avaient le jardin pour eux!


Mais avant tout, place à l'après-midi "VIP" pour une petite visite privée et un atelier boucle d'oreilles en bois et papier pour adultes! (Je n'avais pas oublié les enfants, eux aussi pouvaient composer une carte avec des éléments prédécoupés). C'est la première fois que je partageais un atelier avec des adultes et franchement, j'ai adoré!


Voici maintenant un tour de l'exposition. Notre salon, mon atelier et la cuisine ont entièrement été réaménagés pour l'occasion! Tous les objets présents étaient de ma fabrication, de l'horloge au tapis, des poteries aux cadres en passant par la tapisserie, des sets de table et les stickers spécialement imprimés pour l'occasion par Decoloopio... Je me suis vraiment prise au jeu!

On a passé beaucoup de temps à imaginer chaque espace, déplacer les meubles et canapés, enlever les tapis, installer des lumières un peu partout... Un bar en palette était installé au milieu de la cuisine où chacun pouvaient se servir et inventer son cocktail "Papéro"!
J'avais réalisé la veille avec l'aide de ma maman un peu plus de 200 minis burgers maisons avec des produits locaux ainsi que des minis beignets sucre cannelle et chocolat /amandes grillés pour le dessert. En complément le four à tarte flambées à tourné à plein régime! 47 tartes auront été préparées et servies à tour de rôle par la famille, les amis, les enfants... Une chouette ambiance!


Dans l'ordre je vous présente mon atelier le salon, la cuisine, le coin salle à manger revisité en petite jungle et le buffet qui présentait une petite rétrospective de mes pioupious de 2006 à aujourd'hui!




























Voilà "Papéro" c'est fini!
Ce qui n'était au départ qu'une idée lancée autour d'un verre entre amis s'est concrétisée un an après et je ne pensais pas que cela m'apporterait autant de nouvelles idées et d'envies pour la suite ! Prendre le temps de créer à sa guise, juste pour le plaisir de partager un moment conviviale est devenu un véritable luxe dans ce monde qui va si vite. Je suis bien heureuse d'avoir pris le temps de cette parenthèse enrichissante, et je remercie  chaleureusement tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet un peu fou, mon mari mes enfants, ma famille, mes amis... Beaucoup d'éléments de l'exposition comme les palettes, les plantes, les pots, les cartons ont été recyclés. Les produits consommés, utilisés pour la confection des pains, des boissons, des tartes flambés proviennent de la région. Je suis convaincue que de nos jours nous pouvons animer des festivités 100% local et écologique. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^