Camille Epplin illustratrice papier: Cubes en bois faits main. Peinture et papier découpé à l'effigie d'autruches

20 septembre 2019

Cubes en bois faits main. Peinture et papier découpé à l'effigie d'autruches


http://camillepplin.blogspot.com/2019/09/cubes-en-bois-fait-main-peinture-et.html

Pour changer d'une surface plane, j'ai collé du papier découpé sur des cubes en bois peint. L'expérience m'a tellement plu que je pense réitérer ! Le vernis colle permet de fixer et protéger le papier sur beaucoup de supports.
Tout débute par.. un dessin ou plutôt des oies ou autruches que je gribouille depuis quelques temps sur le coin d'une feuille en gardant en tête cette idée pour plus tard. Déjà en 2016 j'avais diffusé cette image sur Instagram. Jouer avec des formes simples en papier découpé et quelques coloris pour créer un motif.


Je n'avais volontairement pas collé mon motif pour jouer avec les ombres. Pour ce projet en revanche j'utilise du vernis colle qui aplatit de ce faite mon image. Mais au toucher et de très près la sensation d'épaisseur du papier est très agréable à observer.

Je suis donc partie d'un motif réalisé sur ordinateur à l'aide du logiciel Adobe Illustrator. Puis j'ai utilisé ma machine Caméo pour découper mon papier aux bonnes dimensions.
J'ai ainsi regroupé par feuille de couleur le nombre d'éléments à découper. Je pensais avoir besoin de répéter chaque motif au minimum deux fois pour recouvrir mes cubes. Mais finalement il m'est resté des découpes. Et comme je n'aime pas gâcher de papier je les ai utilisé pour refaire un petit tableau, à plat cette fois-ci (vous le verrez en photo en bas de cet article).

Mon papier est assez épais et j'ai parfois eu du mal de le plier entre les différentes faces des cubes. Mais globalement le projet a été plutôt rapide a réaliser.


Je me suis amusée à fabriquer deux animations en stop motion pour vous présenter toutes les facettes des 3 cubes.

Les cubes sont des morceaux de bois récupérés et ne sont pas tous coupés très droit, d'où ce petit effet de tour de Pise accentué dans ma petite animation!

J'ai pris plaisir à manipuler et prendre des photos. Chaque cube indépendamment a un graphisme qui lui suffit. Superposés ils forment un motif continue. Je me suis amusée à les superposer dans un mauvais ordre et je trouve que le rendu est tout aussi sympathique!

Voici quelques photos (ou plutôt beaucoup car comme toujours la sélection est difficile!). A la fin de l'article je présente ma deuxième animation en stop motion et le petit tableau réalisé à partir des chutes de papier.

Ce petit projet m'a donné une multitude d'idées de jeux possibles entre les formes, les pièces 3D et les superpositions. En petit ou grand format... Bref tout est possible! J'apprécie vraiment de plus en plus le travail en collage. J'imagine des pièces beaucoup plus grandes, et pourquoi pas des fresques ou des pièces mêlant collages et fabrications en volume. Bref encore de nouvelles pistes à explorer. Vive le papier !









création artisanale



jouet en bois artisanal








Comme je le disais plus haut j'ai réalisé un collage sur carton avec mes chutes découpées. Comme les deux illustrations sont de la même taille on peut s'amuser à replacer le cube sur la bonne image, comme un jeu de cube en quelque sorte... Retour en enfance assurée!








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^