Camille Epplin illustratrice papier: Coussins Sérigraphiés

3 septembre 2019

Coussins Sérigraphiés

http://camillepplin.blogspot.com/2019/09/coussins-serigraphies.html


Pour mon exposition Papéro j'avais réalisé deux motifs de coussins que vous avez pu apercevoir dans cet article. J'avais envie depuis quelques temps de les montrer plus en détail sur ce blog et comme rien n'est jamais trop tard voici enfin quelques clichés réalisés durant leur conception. C'est par ici >>

Voilà maintenant 4 mois que ces coussins décorent notre salon et les couleurs sont toujours aussi étincelantes qu'au premier jour. C'est pas faute de les mal mener entre les batailles de coussins des enfants et le chat qui ne m'écoute pas et adore s'y allonger de tout son long pour faire la sieste!

Comme je l'expliquait dans mon précédent article, j'utilise la méthode de sérigraphie à base de papier découper proposée par Bobbin.hood.
Il me semble que c'était la première fois que je réalisais un motif répétitif pour le coussin de droite.
C'est amusant de voir qu'il m'aura fallu que de très petits pochoirs pour réaliser ce motif répétitif.
Pour ne pas faire sécher mon écran trop vite j'ai du jouer avec mon sèche cheveu à chaque fois que je posais un nouveau motif pour accélérer au mieux le procédé.

Je n'ai utilisé que trois pochoirs, un pour le corps jaune, un rikiki pour le petit bec bleu et un pour l’œil et le bout du bec noir. Voici un petit aperçu des différentes étapes.


J'aime énormément le jaune très lumineux proposé par Bobbinhood, il est super couvrant même sur un tissus assez foncé. Le rose pâle également, j'ai été très impressionnée de sa capacité à ressortir aussi bien sur un tissus bleu foncé comme c'est le cas sur le deuxième coussin (pioupiou for ever).


Ce coussin faisait parti d'une petite série d'objets.
Plus le temps passe et plus je prends plaisir à décliner mes illustrations sur différents supports. C'est drôle comme le sens du motif joue avec la forme et le volume de l'objet. Sur l'assiette j'étais tentée de répéter mon motif de manière plutôt circulaire. Sur la poterie je me suis adaptée aux dimensions des deux différentes parties de l'objet. La partie haute du pot, plus étroite, m'imposait de faire des motifs légèrement plus petits que ceux situés en dessous. J'aurais pu très bien reproduire d'aussi petits motifs sur la partie basse du pot mais j'aimais bien ce petit jeu de dimensions.


Quand au deuxième coussin "Pioupiou fore ver", à dire vrai, il n'aurait même pas du exister! J'étais en train de sérigraphier des tot bags à l’effigie du slogan de l'expo pour de futurs goodies. J'avais encore du temps devant moi avant d'aller chercher les enfants à l'école, du coup j'ai eu envie d'ajouter une sérigraphie supplémentaire à mon emploie du temps! Comme le coussin précédent se sentait un peu seul dans mon salon j'ai voulu lui faire un copain! Il me restait un coussin uni mais très foncé, j'avais un peu peur que les encres ne ressortent pas sur le tissus. Mais après tout ce n'étais qu'un essai, si ça avait été un échec j'aurais très bien pu retourner le coussin sur l'autre face, et hop ni vu ni connu ;)



Finalement le rendu a super bien fonctionné. Si mes souvenirs sont bons je n'ai passé qu'une seule couche de rose qui est très bien ressortie. Pour le rouge j'aurais pu passer deux couches mais j'ai préféré laisser ce jeu de transparence qui me plaisait beaucoup.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^