Camille Epplin illustratrice papier: #2 Suite de la visite de l'exposition à la médiathèque de Sélestat.

9 décembre 2016

#2 Suite de la visite de l'exposition à la médiathèque de Sélestat.

http://camillepplin.blogspot.fr/2016/12/2-suite-de-la-visite-de-lexposition-la.html
Vous avez découvert mes cadres dans mon précédent article, cette fois-ci je vous emmène voir les vitrines. Pour la première fois je peux partager avec le public les coulisses et d'autres facettes de mon métier... Suivez le guide!



La médiathèque possède quatre belles vitrines, quelle joie!!! J'ai donc tout de suite pensé y présenter quatre univers de manière chronologique :


1 - Les recherches et méthodes de découpage :




Dans cette première vitrine on y trouve quelques ébauches et croquis de mes fameux pioupious.
Et tous mes instruments et matériaux nécessaires à la confection d'une illustration en volume : des petits ciseaux, un cutter (ou scalpel), une planche à découper, de la colle, du calque, du papier en train d'être découpé, du masking tape, des gommettes, etc...


J'y présente également une pièce réalisée à l'ordinateur puis découpée en machine. Selon le travail effectué j'utilise donc un crayon et un cutter ou un ordinateur et une machine à découper...












2 - L’encadrement :




Ici je présente une étape qui me prends beaucoup de temps : l’encadrement !
Pour pouvoir réaliser des illustrations au format que je souhaite, je réalise mes boites d'encadrement. Pour cela j'utilise du carton, de la colle, du ruban d'encadrement que l'on appel papier kraft gommé (le rouleau brun), une vitre des baguettes de bois, un passe partout, des poids, une attache, un marteau, etc...
J'avais réalisé une photo que j'aime bien sur mon compte Instagram, pour présenter mon matériel. Je trouve ça sympa de voir mon atelier se transformer parfois en un véritable établi!





















3 - Mais à quoi ça sert une illustration ?





J'ai bien eu du mal d'arranger cette vitrine! Ce n'est pas facile de faire des choix :
Que dois-je montre r? Et surtout comment ?

Heureusement que j'avais mon amie Muriel Tholozan  à mes côtés pour m'aider à optimiser la présentation!!! Le rangement ça n'a jamais été mon fort...

Dans cette vitrine on y trouve donc tout ce que l'on peut faire avec une illustration : imprimer un livre, une carte postale, un programme, un T-shirt, une boite, un jeux de société, des pions, un plateau de jeux, une trousse, des cartes...
J'y présente notamment de bien vielles créations du temps où j'imprimais mes tissus et cousais moi-même mes sacs et pochettes!























4 - Illustrations en volume :






Pour cette dernière vitrine, je souhaitais présenter quelques originaux du livre du "poisson volant" et quelques créations en volume non encadrées : couronne et sculptures en papier :


















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^