Camille Epplin illustratrice papier: Affiche 2018 du Corso Fleuri en papier découpé

2 août 2018

Affiche 2018 du Corso Fleuri en papier découpé

http://camillepplin.blogspot.com/2018/08/affiche-2018-du-corso-fleuri-en-papier.html
Cette année pour le Corso c'est la Bibliothèque Humaniste qui est mise à l'honneur avec pour thème  : "à livre ouvert". Allez je vous montre les coulisses de l'affiche, suivez le guide >>


Après 2016 et 2017 j'ai eu l'honneur de réaliser cette troisième affiche. A chaque fois la construction est un véritable défit et cette année pour changer je me suis mise à la 3D papier! L'idée était de reconstruire cette belle bibliothèque humaniste fraîchement ouverte après des années de travaux.
La 3D est tout a fait improvisée et l'échelle de l’édifice tronquée pour pouvoir réaliser un effet de "pop up", vous savez ces livres animés qui prennent du volume quand on tourne les pages...

Je crois que la plus grosse difficulté aura été ces piliers à la géométrie très... variable!















Pour le montage de l'affiche j'ai dû réaliser plusieurs prototypes afin de mettre les éléments à l'échelle que je souhaitais. En photo les éléments de devant (ici le stylo plume et l’encrier) son très grossis alors que les éléments d'arrière plan très réduits. J'ai donc pris beaucoup de photos "intermédiaires" pour m'assurer des bonnes dimensions avant de passer à la construction papier.








Passons au petit lion :

C'est une véritable mascotte à Sélestat. On peut y suivre ses traces ainsi que celles du géant de Sletto pour découvrir la ville. Voici toutes les infos ici
J'ai donc repris ce petit personnage central pour le mettre en scène entouré de Dahlias.









La light box :

Ah! nous voici au moment de la création de la boite à lumière ou encore l'enseigne vintage, je ne sais pas trop comment on peut appeler ça. Toujours est-il que je rêvais d'en réaliser une depuis longtemps. Et l'annonce de la gratuité de l’événement qui était jusque là payant était juste... parfait! Ma petite victoire est que ça s'allume pour de vrai!




La prise de photo :

Alors là cette étape n'est franchement pas ma tasse de thé! J'adore voir le résultat final, c'est toujours gratifiant. Mais l'étape de la prise de vue me rappelle à chaque fois que je suis très mal équipée et mon petit budget d’artiste ne me permet pas d'investir pour le moment. Alors c'est la débrouille. J'utilise mon salon, parfois je fabrique des boites lumières à l'aide de cartons et papier calque. Cette fois-ci pour le fond j'ai utiliser mon étendoir à linge comme support et ça a plutôt bien fonctionné!

Les éléments du fond bougeaient beaucoup et le rendu était très flou. Du coup les éléments ont été finalement photographiés à part et rajoutés par la suite dans le fichier multimédia.








Voilà j'espère que ces quelques explications auront été utiles, je vous laisse avec quelques clichés supplémentaires ;)










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit message, je réponds toujours, merci ^^